« Nous étions en ville, nous sommes maintenant en brousse ! »: l’expérience du déguerpissement d’une femme âgée à Ouagadougou (Burkina Faso)

L’espace urbain est l’objet de multiples modifications, occasionnant des mobilités intra-urbaines. Le déguerpissement, en tant que forme de délogement forcé et subi s’institutionnalise dans les politiques urbaines depuis la révolution de Sankara. Une étude de cas concret d’une femme âgée, déguerpie...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Rouamba, George (author)
Format: article
Language:fra
Published: 2015
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/10071/9185
Country:Portugal
Oai:oai:repositorio.iscte-iul.pt:10071/9185
Description
Summary:L’espace urbain est l’objet de multiples modifications, occasionnant des mobilités intra-urbaines. Le déguerpissement, en tant que forme de délogement forcé et subi s’institutionnalise dans les politiques urbaines depuis la révolution de Sankara. Une étude de cas concret d’une femme âgée, déguerpie de Zangouettin à la « Trame d’Accueil 2000 » a permis de saisir l’expérience du déguerpissement. Les noms des lieux et des édifices structurant les mémoires de l’ancien quartier s’inscrivent dans une histoire individuelle et collective de la ville. L’installation dans le nouveau quartier entraine d’une part le passage de la famille lignagère à la famille conjugale et d’autre part à l’émergence d’une nouvelle forme de pauvreté qui fait appel à l’élaboration de multiples initiatives personnelles pour réinventer une nouvelle identité.