Contrôle paléogéographique de la sédimentation argileuse du Jurassique du bassin atlasique d’Essaouira (haut atlas occidental, Maroc)

Les variations des proportions de minéraux argileux de la série sédimentaire du Jurassique du domaine d'Essaouira (Nord du Bassin du Haut Atlas occidental) permettent d'identifier trois zones minéralogiques. Les effets de la diagenèse sur les assemblages argileux étant négligeables, leur é...

ver descrição completa

Detalhes bibliográficos
Autor principal: Ouajhain,Brahim (author)
Outros Autores: Daoudi,Lahcen (author), Medina,Fida (author), Rocha,Fernando (author)
Formato: article
Idioma:fra
Publicado em: 2009
Assuntos:
Texto completo:http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1647-581X2009000100004
País:Portugal
Oai:oai:scielo:S1647-581X2009000100004
Descrição
Resumo:Les variations des proportions de minéraux argileux de la série sédimentaire du Jurassique du domaine d'Essaouira (Nord du Bassin du Haut Atlas occidental) permettent d'identifier trois zones minéralogiques. Les effets de la diagenèse sur les assemblages argileux étant négligeables, leur évolution dépend principalement de la conjugaison de facteurs paléogéographiques. L’activité tectonique des bordures continentales suite à la subsidence du bassin s’exprime tout au long de la série par un apport accrue de l'illite et parfois de la chlorite. Cette activité tectonique est entrecoupée par des phases de ralentissement de la subsidence qui permettent la mise en place, sous un climat chaud, de couvertures pédologiques responsables de l’apport dans le bassin de kaolinite, d'interstratifiés puis de smectites. Les variations du niveau de la mer s'expriment au Callovien où la transgression généralisée permet de favoriser une sédimentation argileuse détritique aux dépend d’une sédimentation chimique.