Bullying et identité: détérioration identitaire et altération des croyances

Les agressions entre élèves en milieu scolaire constituent un problème grandissant. Le bullying peut être défini comme toutes formes de violences physiques ou mentales répétées, effectuées par un ou plusieurs individus sur une personne qui n’est pas capable de se défendre elle-même (Roland & Ids...

ver descrição completa

Detalhes bibliográficos
Autor principal: Houbre, Barbara (author)
Outros Autores: Fischer, Gustave-Nicolas (author), Lanfranchi, Jean-Baptiste (author), Auxéméry, Yann (author), Dodeler, Virginie (author), Tarquinio, Cyril (author)
Formato: article
Idioma:fra
Publicado em: 2009
Assuntos:
Texto completo:https://doi.org/10.25755/int.401
País:Portugal
Oai:oai:ojs.revistas.rcaap.pt:article/401
Descrição
Resumo:Les agressions entre élèves en milieu scolaire constituent un problème grandissant. Le bullying peut être défini comme toutes formes de violences physiques ou mentales répétées, effectuées par un ou plusieurs individus sur une personne qui n’est pas capable de se défendre elle-même (Roland & Idsoe, 2001). Cette étude longitudinale a pour objectif d’observer le lien entre ces agressions, l’expression identitaire et les croyances fondamentales des élèves. 524 élèves âgés de 8 à 12 ans (m=9.94, SD=0.78) ont participé à l’étude. Les résultats montrent que près de 30% des élèves est victime de bullying. Par ailleurs, la fréquence des agressions semble être négativement liée à l’expression des concepts de soi et aux croyances fondamentales. Ces dimensions seraient affectées à long terme par la victimation. Ces différents résultats sont débattus à la lumière des travaux réalisés dans le domaine de la «Constructiviste Self Development Theory».