La mise en œuvre de la CIF dans le Système Éducatif Portugais: sa pertinence selon le point de vue de professionnels de l’éducation.

L’objet de cet article est d’essayer de comprendre la pertinence de la mise en place de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) dans le système éducatif portugais, selon le point de vue des professionnels de l’éducation. L’article présente les résultats d’...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Candeias, A. A. (author)
Other Authors: Rosário, A. (author), Saragoça, M. (author)
Format: article
Language:fra
Published: 2014
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/10174/10674
Country:Portugal
Oai:oai:dspace.uevora.pt:10174/10674
Description
Summary:L’objet de cet article est d’essayer de comprendre la pertinence de la mise en place de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) dans le système éducatif portugais, selon le point de vue des professionnels de l’éducation. L’article présente les résultats d’une étude, menée dans trois groupes scolaires (comprenant chacun une école maternelle, primaire et secondaire) de la région portugaise d’Alentejo, dont les trois objectifs étaient : premièrement, d’identifier les compétences que les professionnels de l’éducation ont besoin de développer avec l’introduction de la CIF ; deuxièmement, de caractériser les pratiques d’évaluation et d’intervention que ces professionnels sont amenés à ; et, troisièmement, de réfléchir à l’impact qu’a la mise en place de la CIF sur la qualité des réponses institutionnelles. L’étude a été menée selon une méthodologie qualitative et exploratoire. L’analyse de contenu des données recueillies nous a permis d’identifier quatre catégories thématiques : la formation des enseignants, le travail d’équipe, l’impact de la réforme sur la qualité des réponses institutionnelles et l’impact de la réforme sur le processus d’évaluation et d’intervention des enseignants auprès d’élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux. Les conclusions apportées par l’étude sont quela mise en place effective de la CIF demande le développement de la formation des professionnels, en particulier en ce qui concerne l’évaluation du fonctionnement des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux, le travail d’équipe et la gestion du temps de travail.